banner

Détail de la session

lundi 11 novembre 2019
11h30 - 13h01 (7 min)

Communications orales - Recherche

Modérateur(s) : 
 S. DESCAMPS (Clermont-Ferrand Cedex 01),  F. GOUIN (Lyon)

Modélisation par éléments finis des fractures du rachis thoracique et lombaire chez l’enfant  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  R. COMPAGNON (LIMOGES) 

Auteur(s) :   B. BRUN-COTTAN (Toulouse),  P. SWIDER (Toulouse),  J. SALES DE GAUZY (Toulouse)

 

Abstract : Modélisation par éléments finis des fractures du rachis thoracique et lombaire chez l’enfant

  • Introduction : Les fractures vertébrales sont rares chez l’enfant et l’adolescent. La topographie et le type de fracture dépendent du mécanisme lésionnel. Nous avons réalisé un modèle numérique simple du rachis chez l’enfant. L’objectif de cette étude est de simuler les mécanismes lésionnels afin d’analyser les contraintes subies par le modèle numérique et de les comparer aux données épidémiologique d’une série de fractures du rachis chez l’enfant
  • Méthodes : La géométrie du modèle a été extraite des radiographies d’un enfant de 12 ans. L’augmentation de la rigidité du segment thoracique a été incluse dans les paramètres mécaniques des disques entre T1 et T10. Les conditions aux limites étaient : un segment fixe inférieur (plateau de S1) et un segment mobile avec caractéristique de masse pour représenter l’extrémité céphalique.
    La modélisation de l’impact était une modification du champ d’accélération : verticale pour la chute, horizontale pour le choc frontal avec présence d’une ceinture ventrale.
    La modélisation a été effectuée à l’aide du logiciel Comsol®, les paramètres observés étaient : les contraintes de von Mises, l’énergie élastique de déformation, la variation relative de volume le cisaillement et la compression.
    L’étude épidémiologique portait sur des fractures vertébrales survenues entre 1993 et 2015 dans 5 centres de traumatologie pédiatrique. Les données étudiées étaient : âge au traumatisme, localisation, mécanisme lésionnel, type et nombre de fracture, index sagittal.
  • Résultats : Le modèle trouve une variation qualitative d’énergie délivrée au rachis lors de la chute avec différents pics d’énergie: à la jonction thoraco-lombaire et au sommet de la cyphose thoracique lors des chutes ; et au niveau lombaire L2-L3 lors du choc frontal.
    Ces résultats sont en accord avec l’étude épidémiologique qui retrouve pour les chutes 2 pics d’incidence : T5-T8 et T12-L1 ; pour les fractures en distraction un pic d’incidence en L2.
  • Discussion : Les données de l’étude épidémiologique sont en accord avec les données de la littérature. La simulation en 2 dimensions permet une diminution du temps de calcul avec une fiabilité suffisante pour caractériser le phénomène étudié. L’intégration des inhomogénéités de rigidité du tronc sont intégrées de façon efficace dans les propriétés du disque intervertébral.
  • Conclusion : Le modèle permet de montrer une concentration des contraintes en certains points du rachis en fonction du mécanisme lésionnel. Ces résultats expliquent les données épidémiologiques des tassements vertébraux et des fractures de Chance chez l’enfant
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

INFLUENCE DE L’EMPLACEMENT DES MARQUEURS SUR LA REPRODUCTIBILITE DU CENTRE ARTICULAIRE DE LA HANCHE ESTIME PAR LA METHODE SCORE  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  F. BILLUART (Paris) 

Auteur(s) :   M. PHIBEL (Paris),  M. FILY-SAKO (Alfortville),  T. POIRIER (Paris),  J. MATSOUKIS (MONTIVILLIERS),  J. BELDAME (Saint Aubin sur Scie),  S. VAN DRIESSCHE (Montargis)

 

Abstract : INFLUENCE DE L’EMPLACEMENT DES MARQUEURS SUR LA REPRODUCTIBILITE DU CENTRE ARTICULAIRE DE LA HANCHE ESTIME PAR LA METHODE SCORE

  • Introduction : L’analyse quantifiée de la marche (AQM) est un examen fréquemment utilisé afin d’évaluer et de quantifier les troubles de marche. De multiples variabilités entravent l’exactitude des données qui en découlent. Cette variabilité est notamment due à la précision de l’estimation des centres articulaires par les modèles biomécaniques des systèmes d’analyse du mouvement, en particulier au niveau de la hanche. L'analyse des arthroplasties totale de la hanche nécessite d'utiliser une méthode reproductible et qui soit le moins dépendante possible de l'opérateur. Dans la littérature actuelle, la méthode fonctionnelle SCoRE apparait comme étant la méthode la plus précise d’approximation de centre articulaire et la plus adaptée à l’AQM. Cependant, les études ne permettent pas de conclure à un choix de placement de marqueurs permettant une estimation précise des centres articulaires. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de déterminer l’influence du choix des marqueurs sur la reproductibilité de l’estimation du centre articulaire de la hanche par la méthode fonctionnelle SCoRE.
  • Méthodes : 43 sujets asymptomatiques (23 femmes et 20 hommes) ont participé à l’étude. Les sujets exécutent le mouvement de calibrage dynamique Etoile-Arc munis de 46 marqueurs cutanés. 8 combinaisons de marqueurs ont été déterminées, et chaque centre de rotation de hanche associé à la combinaison est estimé à l’aide de la méthode SCoRE. Les différents centres articulaires sont rapportés dans un unique repère permettant de comparer leurs positions et leurs variations au cours du mouvement à l’aide de tests statistiques.
  • Résultats : 3 combinaisons présentent des différences significatives avec les autres : C5 (antérieur), C6 (sans les marqueurs du bassin), C8 (antéro-proximal et postéro-distal). C5 et C8 sont les combinaisons les plus reproductibles et elles ne présentent pas de différences significatives entre elles (plus petite p-value =0,445), C6 présente la distance la plus proche des centres articulaires conventionnels mais est la moins reproductible de toutes les combinaisons
  • Discussion : Les combinaisons C5 et C8 sont les plus pertinentes à utiliser, elles permettent de passer de 11 à 6 marqueurs au niveau de la cuisse et cela avec une meilleure reproductibilité de l’estimation du centre articulaire. A contrario, la combinaison C6 semble être la combinaison la moins fiable, et donc la moins recommandable.
  • Conclusion : Dans le cadre de l'analyse de la marche après une arthroplastie totale de la hanche nous préconisons l'utilisation de la méthode score avec un set de 6 marqueurs non dépendants de repère anatomique. Cette méthode devrait permettre de mieux comparer les series entre elles.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Analyse cinématique du genou par un système de navigation. Etude de validation in vitro  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  J. JENNY (Strasbourg) 

Auteur(s) :   F. BALDAIRON (Strasbourg),  N. DAVIS (Gainesville),  L. PALM (Gainesville),  S. BANKS (Gainesville)

 

Abstract : Analyse cinématique du genou par un système de navigation. Etude de validation in vitro

  • Introduction : La restauration d’une cinématique physiologique est un des buts de la prothèse totale de genou (PTG). La navigation a été développée pour permettre la pose rigoureuse de ces prothèses. Mais son application dans la mesure peropératoire de la cinématique du genou n’a pas été validée. L’hypothèse de cette étude était que la mesure de l’axe du genou, la rotation fémorale, la translation fémorale par rapport au tibia, et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale pendant une flexion passive continue du genou, par le système de navigation serait différente de celle par la fluoroscopie prise pour référence.
  • Méthodes : Cinq paires de genoux de cadavres conservés ont été utilisés. La PTG e.Motion FP ® (B-Braun Aesculap, Tuttlingen, RFA) a été posée à l’aide du système de navigation OrthoPilot TKA Version 4.3 Kobe version (B-Braun Aesculap, Tuttlingen, RFA). L’enregistrement cinématique par le système de navigation était ensuite effectué simultanément à l’enregistrement fluoroscopique pendant un mouvement de flexion passive continue du genou prothésé. Les paramètres cinématiques étaient extraits des enregistrements fluoroscopiques par un traitement d’image à l’aide du logiciel JointTrack Auto ® (University of Florida, Gainesville, USA). Les critères principaux étaient l’axe du genou mesuré par l’angle entre le centre de la tête fémorale, le centre du genou et le centre de la cheville (HKA), la rotation fémorale, la translation fémorale par rapport au tibia, et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale. L’analyse des données a été réalisée par un test de corrélation de Kappa. La concordance des mesures a été évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse (ICC) et son intervalle de confiance à 95%.
  • Résultats : Les ICC respectifs étaient les suivants : angle HKA 0,839 [0,820 ; 0,856] ; translation fémorale 0,560 [0,517 ; 0,600] ; rotation fémorale 0,652 [0,616 ; 0,686] ; décoaptation fémorotibiale médiale 0,905 [0,894 ; 0,916] ; décoaptation fémorotibiale latérale 0,767 [0,740 ; 0,791].
  • Discussion : Les mesures de la de la cinématique du genou prothésé par le système OrthoPilot et les fluoroscopies étaient concordantes pour l’angle HKA et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale, mais pas pour la translation fémorale et la rotation fémorale. Ces différences peuvent s’expliquer par un biais méthodologique.
  • Conclusion : Le système OrthoPilot ne peut pas, à l’issue de ce travail, être considéré comme un instrument fiable pour la mesure de la cinématique du genou prothésé.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Mise en place d’un référentiel anatomique sur un modèle statistique de la rotule  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  I. DUPRAZ (Tuttlingen, ALLEMAGNE) 

Auteur(s) :   M. JACOBS (Leuven),  J. DECKX (Leuven, BELGIQUE),  F. FIRMBACH (Tuttlingen),  M. UTZ (Tuttlingen)

 

Abstract : Mise en place d’un référentiel anatomique sur un modèle statistique de la rotule

  • Introduction : Les modèles statistiques de forme (MSF) de la rotule permettent d’évaluer si le design des implants respecte l’anatomie osseuse. La mise en place d’un référentiel anatomique est indispensable mais difficile de par la morphologie de la rotule. L’objectif de cette étude est de définir une méthode d’extraction automatique de la crête rotulienne afin de définir un référentiel anatomique.
  • Méthodes : Un MSF de la rotule et un MSF du tibia ont été calculés à partir de 120 CT scans de patients caucasiens. Ces modèles sont définis dans le référentiel DICOM. La crête rotulienne est extraite avec la méthode itérative suivante :
    Etape 1 : L’axe mécanique du tibia est utilisé comme première approximation de l’axe proximo-distal de la rotule (PD1). La rotule est tranchée en 20 coupes équidistantes orthogonales à cet axe.
    Etape 2 : Dans la coupe passant par le centre de gravité, les axes médio-latéral (ML1) et antéro-postérieur (AP1) sont définis comme les axes conduisant à la valeur maximale du ratio ML1/AP1 de la rotule.
    Etape 3 : Dans chaque coupe le point le plus postérieur de la rotule est déterminé. L’ensemble de ces points constituent la première crête rotulienne.
    Etape 4 : La crête rotulienne étant limitée à la surface articulaire, les extrémités proximale et distale sont tronquées. L’axe le plus proche (best fit) de cette crête tronquée définit le nouvel axe PD2.
    Etape 5 : les étapes 1 à 4 sont réitérées en utilisant comme axe initial PD2. La crête obtenue à l’issue de l’étape 4 définit l’axe PDf.
    La moyenne des axes AP2 définit l’axe APf. L’axe MLf est orthogonal à PDf et à APf. L’origine du référentiel est défini en projetant le milieu de la crête finale selon la direction antérieure d’une distance de 6mm du sommet osseux.
    Une vérification visuelle du référentiel est réalisée. Un nouvel MSF de la rotule est construit avec ce repère anatomique. La stabilité de la crête au cours du changement des modes principaux de ce modèle est évaluée.
  • Résultats : La crête est extraite correctement dans les 120 anatomies. Pour l’une des rotules un troncage manuel de la crête est nécessaire. La crête reste stable au cours du changement des principaux modes de variation du MSF final.
  • Discussion :
  • Conclusion : Cette méthode permet de calculer un repère anatomique fiable de la rotule. Ce référentiel est utile à différentes études, telles que l’analyse de la médialisation du sommet d’un implant par rapport au sommet osseux.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Les ténodèses extra-articulaires dans les plasties du LCA aux ischio-jambiers ont-elles un rôle dans le contrôle de la laxité sagittale? Série prospective avec et sans ténodèse de 70 dossiers  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  C. VINCELOT-CHAINARD (Angers) 

Auteur(s) :   F. FRIGOUT (Angers),  T. POUDEROUX (Angers),  H. ROBERT (Chateau-Gontier)

 

Abstract : Les ténodèses extra-articulaires dans les plasties du LCA aux ischio-jambiers ont-elles un rôle dans le contrôle de la laxité sagittale? Série prospective avec et sans ténodèse de 70 dossiers

  • Introduction : Les ténodèses extra-articulaires (TEA) sont habituellement associées à une plastie intra-articulaire pour permettre un meilleur contrôle de la rotation interne, en particulier sur les genoux avec un ressaut important. Le rôle des TEA sur le contrôle de la laxité sagittale du genou est discuté.
    Hypothèse : les TEA n’ont aucun rôle sur le contrôle de la laxité sagittale du genou.
  • Méthodes : Il s’agissait d’une étude monocentrique, prospective, mono-opérateur de 70 patients opérés entre 2013 et 2017 d’une rupture du LCA. 37 patients (G 1) opérés d’une greffe courte isolée aux ischio-jambiers ont été comparés à 33 patients (G 2) opérés d’une plastie intra et extra-articulaire. Les critères d’inclusion étaient une rupture primaire du LCA et un suivi laximétrique régulier d’au moins 1 an. Les patients présentant des genoux multi-ligamentaires, une rupture controlatérale du LCA, les re-ruptures ont été exclus. Les laximétries étaient réalisées sur le GNRB en préopératoire puis à M1, M3, M6, M9, 1 an et au dernier recul. La compliance locale (micromètre/N) était définie par la tangente à la courbe force-déformation pour une force donnée (modèle mathématique de régression linéaire). Les laxités et compliances différentielles (Delta-L, Delta-C) entre genoux sains et opérés étaient calculées. L’analyse statistique était réalisée par ANOVA à mesures répétées.
  • Résultats : Entre le pré-opératoire et le dernier recul, les Delta-L à 134N avaient diminué en moyenne de 1,97 mm et le Delta-C de 14,7 micromètre/N dans le Gr.1 et respectivement de 2,1 mm et 9,4 micromètre/N dans le Gr. 2.
    Au dernier recul, il n’y avait pas de différence significative de Delta-L et Delta-C à 134N entre les 2 groupes . Dans les 2 groupes, entre M1 et M9, les Delta-L et Delta-C à 30 et 60N augmentaient puis se stabilisaient. Les Delta-L et Delta-C à 90 et 134N, se stabilisaient à partir de 6 mois. Les profils évolutifs moyens des Delta-L et Delta-C sont superposables dans les 2 groupes.
  • Discussion : Le suivi laximétrique des plasties semble superposable au processus histologique de ligamentisation des greffes en 3 phases. La stabilisation laximétrique est obtenue à partir de 9 mois.
  • Conclusion : Le suivi laximétrique des ligamentoplasties aux ischio-jambiers avec ou sans TEA n’a pas mis en évidence de différence sur le Delta-L et Delta-C. Une reprise sportive complète trop précoce nous semble risquée.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Optimisation de la fixation biologique par vis d’interférence dans les reconstructions du ligament croisé antérieur.  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  H. FAVREAU (Strasbourg) 

Auteur(s) :   N. BENKIRANE-JESSEL (Strasbourg),  F. BONNOMET (Strasbourg Cedex),  P. ADAM (Quatzenheim),  M. EHLINGER (Strasbourg)

 

Abstract : Optimisation de la fixation biologique par vis d’interférence dans les reconstructions du ligament croisé antérieur.

  • Introduction : La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) constitue une procédure courante et les vis d’interférence représentent un dispositif validé pour la fixation des autogreffes tendineuses de reconstruction du LCA. Environ 25% des échecs sont liés à un défaut d’ostéointégration de la greffe et les délais de reprise du sport après chirurgie demeurent élevés (7 mois). L’objectif de nos travaux était de développer par impression 3D une vis d’interférence porteuse de facteur de croissance afin d’améliorer l’ostéointégration de la greffe tendineuse et ainsi de réduire les échecs de reconstruction et les délais de reprise de l’activité sportive.
  • Méthodes : Une vis d’interférence a été caractérisée, modélisée et produite au moyen d’une imprimante 3D type FDM à partir d’un copolymère de PCL-PLGA-HA. La biocompatibilité du matériau a été vérifiée par mesure de l’activité métabolique de cellules souches mésenchymateuses (CSM) après culture (Alamar Blue), par observation d’une culture de CSM en MEB et par analyse histologique après implantation du matériau sur un modèle murin. La technologie nanoréservoirs était appliquée et permettait la production de vésicules nanométriques à la surface des implants contenant du facteur de croissance BMP-2. Une mesure de l’expression de gènes spécifiques du tissu osseux a été réalisée par RT-qPCR après culture de CSM. Une analyse histologique comparative des sites d’implantation chez le rat a été réalisée après 5 et 9 semaines.
  • Résultats : La technologie d’impression 3D a permis la production de vis aux caractéristiques proches des dispositifs de grade clinique. La biocompatibilité du copolymère a été confirmée par l’augmentation significative de l’activité métabolique cellulaire. Aucune anomalie de morphologie n’était observée en MEB et la prolifération cellulaire était homogène. L’analyse histologique ne montrait aucune formation kystique ni zone d’ostéolyse ou de fibrose. La mesure de l’expression des gènes ALP et BGLAP par RT-qPCR montrait une augmentation significative des ratios entre les groupes porteurs et non porteurs de nanoréservoirs. La lecture des coupes histologiques ne montrait pas de différence entre les 2 groupes.
  • Discussion : Des travaux sur un modèle de gros animal restent à réaliser afin de déterminer les caractéristiques d’un implant de grade clinique. Des mesures d'histomorphométrie osseuse permettront une mesure comparative de la synthèse de la matrice osseuse. Une analyse par micro-CT produira des observations plus fines de l’interface os-implant.
  • Conclusion : Nos résultats suggèrent qu’une vis d’interférence produite par impression 3D et porteuse de facteurs de croissance pourrait stimuler l’ostéointégration d’une greffe tendineuse. Des travaux à venir permettront de développer un implant de grade clinique.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Utilisation du verre bioactif S53P4 à l'intérieur d'une membrane induite pour une anomalie osseuse grave avec un risque élevé d'infection: une expérience multicentrique.  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  J. AUREGAN (Clamart) 

Auteur(s) :   B. VILLAIN (Clamart),  T. BLOKHUIS (Maastricht),  M. GLOMBITZA (Duisburg),  M. HEINÄNEN (Helsinki),  T. BEGUE (Clamart)

 

Abstract : Utilisation du verre bioactif S53P4 à l'intérieur d'une membrane induite pour une anomalie osseuse grave avec un risque élevé d'infection: une expérience multicentrique.

  • Introduction : La technique de la membrane induite a été développée pour traiter les défauts osseux de taille critique d’origines diverses. Malgré son efficacité exceptionnelle, plusieurs cas ont subi un échec régulièrement associé à un problème septique. La meilleure façon de procéder dans cette situation reste discutée. Notre objectif est d'estimer l'utilisation du verre bioactif S53P4 (BAG-S53P4BAG) dans des défaillances de la technique de membrane induite ou avec un risque de défaillance élevé anticipé.
  • Méthodes : Nous avons effectué une analyse rétrospective de plusieurs cas de patients parmi plusieurs cas recueillis dans plusieurs centres médicaux en Europe et dans lesquels du verre bioactif S53P4 avait été utilisé à l'intérieur d'une membrane induite. La cause du défaut, l'ostéosynthèse utilisée, l'heure à laquelle le verre bioactif a été placé, la raison pour laquelle le verre bioactif a été utilisé et le résultat ont été rapportés.
  • Résultats : Huit cas ont été inclus, dont. Il y avait 3 femmes pour et 5 hommes. L'âge moyen était de 43 ans (16 à 82 ans; écart type 23). La taille moyenne était de 171 cm (162-184; ET 7), le poids moyen de 69 kg (60-85; ET 8) et l'indice de masse corporelle de 23,39 M / Kg2 (21,9-25,1; ET 1, 22). La longueur moyenne du défaut était de 68 mm (40-100 mm, ET 23). Tous les patients ont reçu des granules BAG-S53P4 (BonAlive Biomaterials Ltd, Turku, Finlande) pour combler la cavité résultante. Après un suivi de 16 mois, tous ont guéri sans aucune récurrence de l’infection.
  • Discussion : Dans ces cas, le verre bioactif peut aider le chirurgien à améliorer le taux de consolidation des os.
  • Conclusion : BAG-S53P4 Le verre bioactif peut être considéré comme une greffe osseuse dans une membrane induite, en particulier lorsqu'il existe une forte probabilité de survenue ou de récurrence d'une infection osseuse.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Stabilisation de la fibrine par l’acide tranexamique au cours du traitement de l’arthrose par PRP  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  H. KESKES (Sfax, TUNISIE) 

Auteur(s) :   M. REBAI (Sfax, TUNISIE),  W. ELBAYA (Sfax),  K. KESKES (sfax, TUNISIE),  M. BEN JEMAA (Sfax),  O. ABDELHEDI (Sfax, TUNISIE),  A. ABID (Sfax),  Z. ELLOUZ (Sfax),  W. ZRIBI (Sfax, TUNISIE)

 

Abstract : Stabilisation de la fibrine par l’acide tranexamique au cours du traitement de l’arthrose par PRP

  • Introduction : Le traitement de l’arthrose par le PRP reste un moyen prometteur malgré la variabilité de ses résultats. La plupart des études se sont intéressées au rôle des facteurs plaquettaires, particulièrement la fibrine qui sert de matrice indispensable à tout processus de cicatrisation. Cependant, cette protéine se trouve instable en milieu articulaire devant la présence d’une activité fibrinolytique importante perturbant ainsi la cinétique de largage des facteurs de croissance.
    Le but de ce travail est d’étudier l’effet de la stabilisation de la fibrine au cours d’injection articulaire de PRP dans le traitement de l’arthrose sur un modèle animal.
  • Méthodes : In Vivo
    L’arthrose a été induite par injection intra articulaire de 0,2 ml d’une solution de MIA au niveau de 32 genoux intéressant le coté droit et gauche de 16 lapins NZW, réparties aléatoirement en 2 groupes. Quinze jours après l’induction, chaque lapin du premier groupe recevait une injection de sérum physiologique au genou gauche et de l’acide tranexamique (TXA) au genou droit. Par contre dans le 2ème groupe ,chaque lapin recevait 0,5ml de PRP seul au genou droit et 0,5ml du même PRP dopé au TXA au genou gauche. Tous les lapins ont été sacrifiés à 75 jours de l’induction. Une évaluation radiologique des lésions dégénératives a été adopté selon le score de Mèvel . Une évaluation histologique des lésions cartilagineuses, méniscales et synoviales a été réalisée selon l’OARSI
    in vitro
    L’effet du TXA sur la cinétique de la libération PDGF-BB a été étudié sur 15 échantillons de PRP répartis en 2 groupes selon qu’ils soient dopés au TXA ou non. Après incubation de 8H, 24H et 72H, le PDGF-BB a été dosé par ELISA
  • Résultats : Tous les scores ont été meilleurs pour les genoux traités au TXA par rapport à ceux traités au PRP seul ou à ceux du groupe de contrôle.
    La libération du PDGF-BB du groupe « PRP dopé au TXA » a été prolongé par rapport à l’autre groupe
  • Discussion : Grâce à la présence de l’acide tranexamique ,la fibrine issue du PRP a été bien stabilisée assurant ainsi un ralentissement des lésions dégénératives par libération prolongée des facteurs plaquettaires. Ceci confirme les donnés de la littérature concernant l’influence de l’instabilité de la fibrine sur la cicatrisation des lésions des ligaments intra-articulaires
  • Conclusion : Cette étude constitue une confirmation de l’intérêt de la cinétique de la sécrétion des facteurs de croissance pour l’optimisation de l’usage du PRP dans la réparation des lésions arthrosiques.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Analyse cinématique du genou par un système de navigation. Etude de validation in vitro  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  J. JENNY (Strasbourg) 

Auteur(s) :   F. BALDAIRON (Strasbourg),  N. DAVIS (Gainesville),  L. PALM (Gainesville),  S. BANKS (Gainesville)

 

Abstract : Analyse cinématique du genou par un système de navigation. Etude de validation in vitro

  • Introduction : La restauration d’une cinématique physiologique est un des buts de la prothèse totale de genou (PTG). La navigation a été développée pour permettre la pose rigoureuse de ces prothèses. Mais son application dans la mesure peropératoire de la cinématique du genou n’a pas été validée. L’hypothèse de cette étude était que la mesure de l’axe du genou, la rotation fémorale, la translation fémorale par rapport au tibia, et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale pendant une flexion passive continue du genou, par le système de navigation serait différente de celle par la fluoroscopie prise pour référence.
  • Méthodes : Cinq paires de genoux de cadavres conservés ont été utilisés. La PTG e.Motion FP ® (B-Braun Aesculap, Tuttlingen, RFA) a été posée à l’aide du système de navigation OrthoPilot TKA Version 4.3 Kobe version (B-Braun Aesculap, Tuttlingen, RFA). L’enregistrement cinématique par le système de navigation était ensuite effectué simultanément à l’enregistrement fluoroscopique pendant un mouvement de flexion passive continue du genou prothésé. Les paramètres cinématiques étaient extraits des enregistrements fluoroscopiques par un traitement d’image à l’aide du logiciel JointTrack Auto ® (University of Florida, Gainesville, USA). Les critères principaux étaient l’axe du genou mesuré par l’angle entre le centre de la tête fémorale, le centre du genou et le centre de la cheville (HKA), la rotation fémorale, la translation fémorale par rapport au tibia, et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale. L’analyse des données a été réalisée par un test de corrélation de Kappa. La concordance des mesures a été évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse (ICC) et son intervalle de confiance à 95%.
  • Résultats : Les ICC respectifs étaient les suivants : angle HKA 0,839 [0,820 ; 0,856] ; translation fémorale 0,560 [0,517 ; 0,600] ; rotation fémorale 0,652 [0,616 ; 0,686] ; décoaptation fémorotibiale médiale 0,905 [0,894 ; 0,916] ; décoaptation fémorotibiale latérale 0,767 [0,740 ; 0,791].
  • Discussion : Les mesures de la de la cinématique du genou prothésé par le système OrthoPilot et les fluoroscopies étaient concordantes pour l’angle HKA et la décoaptation fémorotibiale médiale et latérale, mais pas pour la translation fémorale et la rotation fémorale. Ces différences peuvent s’expliquer par un biais méthodologique.
  • Conclusion : Le système OrthoPilot ne peut pas, à l’issue de ce travail, être considéré comme un instrument fiable pour la mesure de la cinématique du genou prothésé.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

L’analyse scannographique rachidienne chez deux poisons-zèbres mutants confirme le lien entre flux de LCR et déformations vertébrales  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  L. MARIE-HARDY (PARIS) 

Auteur(s) :   Y. CANTAUT-BELARIF (Paris),  L. SLIMANI (Paris),  H. PASCAL-MOUSSELLARD (Paris),  C. WYART (Paris)

 

Abstract : L’analyse scannographique rachidienne chez deux poisons-zèbres mutants confirme le lien entre flux de LCR et déformations vertébrales

  • Introduction : Une étiologie génétique à la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) a été étudiée depuis des décennies sans qu’aucune hypothèse unique n'émerge. Néanmoins, plusieurs études ont révélé un lien entre flux de liquide céphalo-rachidien (LCR) et SIA (lors des malformations de Chiari notamment). Afin d’investiguer cette hypothèse, des modèles animaux ont été conçus, tels que les poissons-zèbres, qui sont pertinents par leur forme longitudinale et leur malléabilité génétique. L'objectif de cette étude était d'analyser la colonne vertébrale en micro-scanner de deux poissons-zèbres mutants, avec altération de la fonction des CSF-cNs (neurones contactant le LCR) qui sont essentiels à la fois pour les fonctions sensorielles et le débit du LCR; afin de caractériser les modifications phénotypiques rachidiennes.
  • Méthodes : Dans cette étude observationnelle prospective sur cohortes deux lignées de poissons-zèbres mutants ont été utilisés: 36 présentant une mutation pkd2l1 affectant la fonction sensorielle CSF-CNs et 27 mutants kurly (cfap298tm304) avec altération du débit du LCR, en raison de la défaillance de ces mêmes neurones. L'analyse micro-scanner a été réalisée par Quantum FX Caliper™, avec un protocole 59 μm – 30mm. Les images DICOM ont été analysées avec Radiant Dicom Logiciel Viewer™.
  • Résultats : Les mutants pkd2l1 n'ont pas montré de déformation frontale, mais une hypercyphose thoracique, significativement plus élevée (p = 0,0372) chez les poissons mâles. L'angle cyphotique était de 33,6 ° ± 11,2 pour les mutants homozygotes pkd2l1, avec une différence significative entre les mutants hétérozygotes et les frères et sœurs sauvages (p=0.0002). 63% des mutants kurly présentaient une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale, évolutive entre deux analyses dans la phase juvénile, plus fréquente chez les femelles (p = 0,01553), avec une convexité droite pour 71% de la cohorte et impliquant au moins une dislocation pour 82% de la cohorte.
  • Discussion : Les mutants pkd2l1 présentaient une déformation rachidienne évocatrice de cyphose de Scheuermann. Étant donné qu'un lien entre la lipomatose épidurale et la cyphose de Scheuermann a été prouvé, on peut penser que la physiopathologie de la maladie implique en effet les CSF-cNs qui ressentiraient une augmentation de la pression dans le LCR.
    Les mutants kurly présentaient un phénotype typique de SIA. Cela tend à soutenir le lien entre le flux de LCR et scoliose idiopathique.
  • Conclusion : Les mutants pkd2l1 sont à notre connaissance le premier modèle animal de cyphose de Scheuermann. Si le lien entre LCR et SIA semble se confirmer, la physiopathologie précise reste à préciser par des études ultérieures.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Efficacy Of A New Biphasic Scaffold For Treatment Of Focal Knee Cartilage Lesions In Rabbits  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  J. HERNIGOU (Woluwe Saint Lambert, BELGIQUE) 

Auteur(s) :   P. VERTONGEN (Bruxelles),  E. CHAHIDI (Bruxelles),  T. KYRIAKIDIS (Bruxelles),  N. GASPARD (Bruxelles),  J. RASSCHAERT (Bruxelles)

 

Abstract : Efficacy Of A New Biphasic Scaffold For Treatment Of Focal Knee Cartilage Lesions In Rabbits

  • Introduction : Spontaneous cartilage defect of the knee is still challenging as the current treatments do not allow the production of hyaline cartilage tissue. To improve the mechanical properties of the regenerative tissue, different strategies have been applied including implantation of cell-free biomaterials (or scaffolds) such as collagen, alginate, and hyaluronic acid (HA) or synthetic polymers as polycaprolactone, polyvinyl alcohol, and poly-lactic-coglycolic acid. To combine the advantageous properties of these materials, multilayered biomaterials have been constructed. The aim of the present study was to explore the therapeutic potential of cartilage regeneration using a new biphasic scaffold (type I collagen/hydroxyapatite) previously loaded or not with concentrated bone marrow cells.
  • Méthodes : 25 female rabbits were operated of one knee to create articular lesions of the trochlea (three holes of 4 × 4mm). The holes were left empty in the control group or were filled with the scaffold alone or the scaffold previously loaded with concentrated bone marrow cells. After two months, rabbits were sacrificed and the structure of the newly formed tissues were evaluated by macroscopic, MRI, and immunohistochemistry analyses.
  • Résultats : Macroscopic (ICRS score) and MRI (MOCART score) evaluation of the knees did not show differences between the three groups (p > 0.05). However, histological analysis demonstrated that a higher O’Driscoll score was obtained in the two groups treated with the scaffold, as compared to the control group (p < 0.05). The number of cells in treated area was higher (30% increased) in scaffold groups compared to the control group (p < 0.05). There was no difference for intensity of collagen type II between the groups (p > 0.05) but subchondral bone repair was significantly thicker in scaffold-treated groups than in the control group (1 mm for the control group vs 2.1 and 2.6 mm for scaffold groups). Furthermore, we observed that scaffolds previously loaded with concentrated bone marrow were more reabsorbed (p < 0.05).
  • Discussion :
  • Conclusion : The use of a biphasic scaffold previously loaded with concentrated bone marrow significantly improves cartilage lesion healing in rabbits.
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Evaluation des CSMs issues du liquide synovial dans le traitement des lésions arthrosiques diffuses chez le rat  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  D. MAINARD (Nancy) 

Auteur(s) :   P. NEYBECKER (VANDOEUVRE-LES-NANCY),  C. HENRIONNET (VANDOEUVRE-LES-NANCY),  E. PAPE (VANDOEUVRE-LES-NANCY),  L. GALOIS (Nancy),  D. LOEUILLE (VANDOEUVRE-LES-NANCY),  P. GILLET (VANDOEUVRE-LES-NANCY),  A. PINZANO (VANDOEUVRE-LES-NANCY)

 

Abstract : Evaluation des CSMs issues du liquide synovial dans le traitement des lésions arthrosiques diffuses chez le rat

  • Introduction : La stratégie basée sur l’injection de cellules par voie intra-articulaire semble avoir un intérêt thérapeutique dans le traitement des lésions arthrosiques. Les CSMs issues du liquide synovial pourraient être d’excellentes candidates puisqu’elles présentent plusieurs avantages : 1) elles peuvent être prélevées lors des épanchements dans l’arthrose 2) elles permettent d’utiliser des cellules autologues, 3) elles ont une origine articulaire et sont donc dans les conditions particulières de l’articulation (hypoxie, contraintes mécaniques,….).
    L’objectif de notre projet a consisté à évaluer les cellules souches mésenchymateuses issues du liquide synovial (CSMs LS) pour une thérapie ciblée des lésions diffuses du cartilage in vivo dans un modèle de section du ligament croisé antérieur (LCA) chez le rat.
  • Méthodes : Les CSMs LS issues de patients arthrosiques ont été étudiées dans un modèle d'arthrose expérimentale par section du LCA chez le rat immunodéficient. Après amplification des CSMs LS in vitro, elles ont été injectées par voie intra-articulaire à 1 et 2 semaines après la chirurgie. Trois groupes (n=8/groupe/temps) ont été étudiés : (1) SHAM, (2) LCA et (3) LCA avec CSMs LS. Les rats ont été mis à mort à 28 et 56 jours après la chirurgie. Les lésions cartilagineuses et l'inflammation synoviale ont été évaluées par une analyse histologique et la réalisation de scores adaptés de Mankin et de Rooney respectivement.
  • Résultats : Les scores macroscopiques des groupes LCA et LCA avec CSMs LS étaient plus élevés que pour le groupe SHAM. Par contre, aucune différence significative n’a été observée entre le groupe LCA et le groupe LCA avec CSMs LS. En histologie, le score modifié de Mankin est augmenté de manière significative dans le groupe LCA et dans le groupe LCA avec CSMs LS en comparaison avec le groupe SHAM. En revanche, aucune différence significative entre le groupe LCA et le groupe LCA avec CSMs LS n’a été constatée.
    À J28, une différence significative du score de Rooney est observée entre le groupe LCA et le groupe LCA avec CSMs LS. Par contre, cette différence significative n’existe plus à J56.
  • Discussion : Les CSMs LS n’ont pas permis de prévenir les lésions arthrosiques dans notre modèle. L’injection de CSMs LS n’augmente pas de façon significative le degré d’inflammation de la membrane synoviale.
  • Conclusion : Les CSMs de liquide synovial ne se sont pas avérées efficaces pour le traitement des lésions diffuses du cartilage.
    Soutien financier de la Société Française de Rhumatologie (SFR).
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min
 

Quantitative Localization of the Entry Point of the Lateral Ascending Branch of the Anterior Circumflex Humeral Artery: A High Definition CT-Scan Radiological Study  - Pas de fichier 

Orateur(s) :  D. ROULEAU (Saint-Laurent, CANADA) 

Auteur(s) :   A. SERGENT (Montréal),  É. BEAUVAIS (Montréal),  J. MÉNARD (Montréal),  Y. PETIT (Montréal),  G. LAFLAMME (Montréal)

 

Abstract : Quantitative Localization of the Entry Point of the Lateral Ascending Branch of the Anterior Circumflex Humeral Artery: A High Definition CT-Scan Radiological Study

  • Introduction : To define the localization of the entry point of the lateral ascending branch of the anterior circumflex humeral artery (LACHA) for better surgical management and prevention of injury to this important vessel. The hypothesis is that the insertion point of the artery will be constant in subjects.
  • Méthodes : A retrospective study of 27 tomographic images was conducted to generate a three-dimensional (3D) model and localize the entry point of the LACHA. Using a coordinate system consisting of three axes, the Proximal-Distal axis, the Anterior-Posterior Axis and the Medial-Lateral Axis (PDA, APA and MLA), the position of a foramen, located in the superior portion of the bicipital groove and representing the entry point of LACHA, was measured on each reconstructed model.
  • Résultats : On average, the foramen was located 10.0mm distal along the PDA from the most proximal point of the greater tuberosity (GT). Along the MLA and with respect to the most medial portion of the GT, the foramen was located 3.4mm medially, on average. No significant differences between men and women or between sides for foramen position measurements were found.
  • Discussion : Vascularization of the humeral head is subject to debate and can vary between individuals. Nonetheless, all studies agree that the anterior branch contributes a minimum of 35% to the vascularisation of the humeral head. The present study has provided further quantitative data on the vascularization of the humeral head with the localization of the entry point of the lateral ascending branch of the anterior circumflex humeral artery (LACHA).
  • Conclusion : Unnecessary procedures to the proximal biceps, aiming to prevent chronic pain, should be avoided in fracture fixation as they would affect a significant source of blood supply to the humeral head. These findings will help surgeons protect the only vascular supply they can during fixation of proximal humeral fractures when using the anterior or antero-lateral approaches
Durée de la présentation :  5 min
Durée de la discussion :  2 min